Histoire de Ma petite école

« Près de notre église se trouvait un important bâtiment  « le couvent ».  Il était habité par quatre religieuses et c’est là que tous les petits enfants de Malèves allèrent pour la première fois en classe et apprirent à lire et les rudiments de catéchisme.  Les sœurs étaient très dévouées et charitables.  Elles étaient très bien accueillies partout. »

Ses origines

Construit en 1890 par le Baron et la Baronne de Vrints, ce bâtiment fut d’abord un couvent à partir de 1891 et fut occupé par les sœurs de Saint-Joseph.  En 1911, ces dernières y créèrent une école gardienne.

Comme indiqué précédemment, en 1890, le Baron et la Baronne de Vrints se lancèrent dans d’énormes travaux de construction, dont le couvent, qui fut à l’époque occupé par les soeurs de la charité Saint-Joseph.

« Après la dernière guerre, Mère Berchmans, la supérieure, sœur Victorine, l’enseignante, et sœur Henriette, fine cuisinière et pétillante de malice et de joie de vivre, débarquèrent un beau jour et la vie du village reprit son cours.

Très rapidement, elles installèrent une salle de classe gardienne dans la grande salle du rez-de-chaussée, le reste de l’immeuble restant conventuel.  C’est à elles que nous devons les installations sanitaires à la taille de leurs clients, l’aménagement du réfectoire en sous-sol, la construction de la cuisine et même la construction d’une maisonnette en bois dans le jardin, disparue depuis.

Un comité scolaire fut créé pour obtenir des subsides et l’école gardienne, ancêtre de « Ma petite école », prit son essor.

Vingt-cinq ans passèrent encore, mais les volées de moineaux pépiants qu’étaient les novices qui venaient y passer leurs vacances d’été et déferlaient dans les rues du village ou dans le parc pour y faire provision de tilleul s’amenuisaient de plus en plus…jusqu’au jour où la communauté dû déclarer forfait et rendre à la famille du Comte Didier Cornet d’Elzius, l’actuel châtelain, le Couvent de Malèves.  Celui-ci fut alors apporté à l’ASBL Clémentine de Vrints qui en est aujourd’hui propriétaire et essaye, avec l’aide de « Ma petite école », de perpétuer les vœux de sa fondatrice.

Le Couvent de Malèves avait disparu, « Ma petite école » prenait le relais.

En septembre 1971, après le départ de sœur Victorine, Brigitte Colinet reprend, avec beaucoup de courage et peu de moyens financiers, une classe de +/- 13 enfants.  Ils sont presque tous de Malèves et ses environs.  Le reste du bâtiment est pris en charge par l’Abbé Virlet de Charleroi pour des retraites d’étudiants.

Une seconde classe s’ouvrira en septembre 1974 et sera tenue par Nicole Lacroix.  Lorsque Brigitte quitte l’école en septembre 1976, elle est remplacée par Geneviève de Vinck 1978.  Le reste du bâtiment étant libéré, il est mis en location.

Quand nous quitte le Père De Biesme (ancien curé de Malèves), Guy Stenier deviendra le nouveau Président du Pouvoir Organisateur.

En 1977, Madame Rappe débute ses fonctions avec ses problèmes de « dérogations linguistiques » et c’est la raison pour laquelle elle nous quittera en 1980.

Septembre 1980 : les enfants affluent de partout et nous ouvrons avec beaucoup d’enthousiasme une troisième classe tenue par Anne Legrand.  L’école compte alors 56 enfants.

Diane Longin arrive en septembre 1981.

En 1982, Nicole Lacroix quitte l’école et est remplacée par Nicole Devriendt.  Anne Legrand devient chef d’école et en 1984-1985, Ingrid Sneessens renforce l’équipe en qualité de puéricultrice.

Au 1er octobre 1985, l’école ne compte plus que deux classes, Nicole et Diane travaillent à mi-temps.

Le 1er octobre 1987, « Ma petite Ecole » se compose d’une classe de 13 enfants et est tenue par Anne Legrand.

Après ces années de tourments, le travail des uns et l’espoir des autres font que l’école persiste.  En effet, sa réputation n’est plus à faire et en septembre 1988, l’école compte 18 enfants et bénéficie de deux puéricultrices à mi-temps : Annie Henry et Nathalie Duchenne.

En septembre 1989, on ouvre une deuxième classe avec Chantal Bertrand.  Les enfants sont 27 au total et Anne et Chantal travaillent en co-titulariat.  Elles sont aidées de deux puéricultrices à mi-temps, Annie Henry et Edith Richard.

En septembre 1990, l’école qui comptait 33 enfants terminera l’année, en septembre 1991, avec 43 petits bouts nommés : Coccinelles, Chats, Lapins et Ecureuils suivant leur âge.  Et quand ils quitteront « Ma Petite Ecole » si attachante et familial, c’est qu’ils seront devenus « Girafes » et que l’école primaire aura pris le relais.