C’est une belle histoire…
Quand on entre dans la petite école, c’est comme si on entrait dans une maison de famille, sa grande cours, son arbre majestueux, les oiseaux qui chantent, un calme apaisant. On y laisse ses enfants pour la journée le cœur léger. Attendant le soir avec impatience qu’ils nous racontent leur journée bien remplie, les yeux remplis de bonheur.
J’ai demandé à mon fils ce qu’il aimait à « La petite école de Malèves » et il m’a répondu : « Ben ….euh…dessiner, faire des bricolages, le bac à sable, ….j’aime bien aussi quand madame lit des histoires, quand elle donne la soupe, quand on met les plaquettes avec sa photo dessus pour choisir les ateliers, et….et…et…. ». Même question à ma fille : « aller me promener, quand madame Stéphanie chante, jouer dehors au toboggan, à la balançoire,…. ». Voilà en quels termes, comment ils parlent de « leur »petite école et la liste est encore longue !
Mathis et Marion ont respectivement 4 et 3 ans, ce sont deux enfants épanouis, curieux et ouverts au monde qui les entoure. C’est en grande partie grâce à la bienveillance des « Madames » de l’école et au projet pédagogique. La petite école est un endroit très agréable, à taille humaine où épanouissement, contacts chaleureux, apprentissage et discipline, ont trouvé une merveilleuse harmonie. La diversité des activités ainsi que les nombreuses sorties proposées permettent à chaque enfant de développer le meilleur de lui-même et surtout de s’ouvrir au monde.
Virginie, maman de Mathis et Marion
2 ans et demi approchent…. Dur dur de choisir une école pour mon petit bonhomme….. Il a grandi tellement vite mais il est encore si petit …. Comment va-t-il réagir lui qui n’a jamais été coupé du cocon familial ? Il n’a jamais été en crèche …. Il a bien fait des activités où il était en contact avec d’autres enfants (bébés chanteurs, psychomot,… ) mais jamais sans maman ni papa !! En plus il est né au mois de décembre, c’est pour moi une pression supplémentaire car il va être le plus petit de sa classe …
Puis je tombe sur un dépliant (celui dans lequel j’écris aujourd’hui) et je suis sous le charme …
C’est exactement ce que je souhaite pour mon pt’it bout ; une petite maison avec un « jardin », un bel espace de jeux dans un cadre naturel, pas comme ces grandes cours de récré en béton encerclées de grands bâtiments… L’endroit idéal qui me rappelle ma plus tendre enfance (car moi-même, j’ai eu la chance de grandir dans une école semblable à celle-ci et j’en garde un excellent souvenir…).
C’est comme ça que nous avons choisi « ma petite école » pour notre fils et c’est sans regret …
Esteban s’est très vite adapté à sa nouvelle école. Petit à petit, il a pris de l’assurance et a évolué à son propre rythme au fil des jours… Il n’a jamais été considéré comme un simple numéro mais comme un être à part entière…